master recherche épidémiologie clinique - clinimétrie, psychométrie, validation d’indicateurs

master recherche épidémiologie clinique - clinimétrie, psychométrie, validation d’indicateurs accueil accessibilité sommaire texte recherche menu contenu plan courrier accueil "/> contacts "/> clinimétrie, psychométrie, validation d’indicateurs rubriques  edito 2007  présentation générale du master  contenu des enseignements nouvel article  recherche clinique ethique de la recherche  epidémiologie analyses de survie document de cours man epidemiologie 18 09 2007 etude cas-témoins etudes de cohorte  essais thérapeutiques survie taille d’échantillon  evaluation médico-économique programme  pharmacocinétique programme programme  epdémiologie sociale nouvel article  information pour l’année en cours controle continu ue epidemiologie clinique  outils et liens introduction à stata v7 liens utiles (logiciels gratuits, bibliographie, sites de laboratoires)  contacts analyse de décision clinimétrie, psychométrie, validation d’indicateurs contacts génétique epidémiologique méta-analyses méthodes bayésiennes modèle linéaire généralisé modèles à effets mixtes nouvel article nouvel article plans expérimentaux rechercher actualité du web clinimétrie, psychométrie, validation d’indicateurs publié le 6 septembre 2007 par thierry lang clinimétrie, psychométrie, validation d’indicateurs enseignants responsables : catherine arnaud cours : 7 h objectif(s) de l’enseignement : introduire aux étudiants les principes de validation d’échelles et de scores utiliés en clinique et en santé mentale prérequis : statistiques de base connaissance des analyses descriptives multidimensionnelles description de l’enseignement : introduction des méthodes employées : construction et sélection des items ; évaluation de la reproductibilité, de la consistence interne, de la validité, sensibilité au changement ; généralisabilité. analyse critique de plusieurs articles consacrés à la validation d’échelles (qualité de vie, score de santé mentale, mesure de l’incapacité) revue critique des échelles et de la méthodologie de validation. savoirs et savoir-faire que l’étudiant doit posséder à l’issue de l’enseignement : connaître les différentes étapes de validation d’une échelle de mesure d’une dimension clinique ou psychosociale etre capable de choisir pour un projet de recherche une échelle adaptée et les critères de validation exigés bibliographie : streiner et norman. health measurement scale. oxford. 1995 falissard b. mesurer la subjectivité en santé perspective méthodologique et statistique. masson ed ; 2001 méthode d’évaluation : analyse critique d’article. réagir à cet article spip 1.9.1 [7502] habillé par egt - accessibilité rss - accès rédacteurs

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