nor : spspm17610
nor : spspm17610
décret
n° 89-633 du 5 septembre 1989 modifiant le décret du 29
mars 1990 relatif aux études préparatoires et aux épreuves
du diplôme d'etat de masseur-kinésithérapeute
nor
: spspm17610
le
premier ministre,
sur le rapport du ministre de la solidarité, de la santé
et de la protection sociale,
vu le code de la santé publique, livre iv, titre iii., et notamment
l'article l 488 ;
vu le décret du 29 mars 1963 modifié relatif aux études
préparatoires et aux épreuves du diplôme d'etat
de masseur-kinésithérapeute ;
vu l'avis de la commission des masseurs-kinésithérapeutes
du conseil supérieur des professions paramédicales,
décrète :
art.
1er - a l'article 1er nouveau du décret du 29 mars 1963
modifié susvisé, les termes : « le ministre chargé
de la santé » sont remplacés par les termes «
le préfet de région ».
art.
2. - les deux derniers alinéas de l'article 2 du décret
du 29 mars 1963 modifié susvisé sont remplacés
par les dispositions suivantes : « peuvent être dispensées
en totalité de la scolarité les personnes dont les titres
et qualités sont reconnus valables par le ministre chargé
de la santé. après avis de la commission des masseurs-kinésithérapeutes
du conseil supérieur des professions paramédicales.
« dans la limite d'un quota fixé par arrêté
du ministre chargé de la santé : « sont dispensées
de la première année, sous réserve d'avoir satisfait
à l'examen de passage et deuxième année, les
personnes titulaires du diplôme d'etat de sage-femme, d'infirmier(ière),
de manipulateur d'électroradiologie médicale, de pédicure-podologue.
d'ergothérapeute ou de psychomotricien ainsi que les personnes
ayant accompli et validé le premier cycle des études
médicales. « peuvent en outre être dispensées
en partie de la scolarité ou des stages cliniques et, éventuellement,
du ou des examens de passage les personnes dont les titres et qualités
sont reconnus valables par le ministre chargé de la santé,
après avis de la commission des masseurs-kinésithérapeutes
du conseil supérieur des professions paramédicales.
»
art.
3. - la dernière phrase du dernier alinéa de l'article
3.1 nouveau du décret du 29 mars 1963 modifié est supprimée.
art.
4. - l'article 5 du décret du 29 mars 1963 modifié
susvisé est, à compter de 1992, abrogé et remplacé
par les dispositions suivantes : « l'examen en vue du diplôme
d'etat comporte une épreuve pratique de mise en situation professionnelle.
l'organisation et les modalités de cet examen sont fixées
par arrêté du ministre chargé de la santé.
»
art.
5. - les annexes du décret du 28 mars 1969 sont remplacées
par l'annexe relative au programme d'études conduisant au diplôme
d'etat de masseur-kinésithérapeute jointe au présent
décret (1).
art.
6. - le ministre de la solidarité, de la santé et
de la protection sociale est chargé de l'exécution du
présent décret, qui sera publié au journal officiel
de la république française.
fait
à paris, le 5 septembre 1989. michel rocard
par
le premier ministre :
le ministre de la solidarité. de la santé et de la protection
sociale, claude évin
(1)
l'annexe au présent décret sera publiée au bulletin
officiel du ministère de la solidarité, de la santé
et de la protection sociale n° 89-38, disponible à la direction
des journaux officiels, 26, rue desaix, 75727 paris cedex 15.
ministère
de la solidarité, de la santé et de la protection sociale
études de masso-kinésithérapie
annexe au décret n° 89-633 du 5 septembre 1989 modifiant
le décret du 29 mars 1963
i.
- programme horaire des enseignements théoriques et pratiques
ii. - programme des enseignements théoriques
ii.1.
1re année
module 1
anatomie, morphologie, cinésiologie et biomécanique
de l'appareil locomoteur
objectif
: l'élève doit acquérir les connaissances précises
et complètes d'anatomie nécessaires à l'analyse
de l'appareil locomoteur et de ses fonctions.
1.
anatomie descriptive, topographique et fonctionnelle des membres,
du rachis, des ceintures et de la cage thoracique :
ostéologie,
arthrologie, myologie, y compris les muscles (le la paroi abdominale
du diaphragme et du plancher pelvien, innervation sensitive et motrice
(trajet, rapport, distribution), vascularisation.
2.
étude élémentaire anatomique et topographique
de l'ostéologie
du crâne, de la face et des muscles qui s'y rapportent;
du
système nerveux central;
des
appareils cardio-vasculaire et respiratoire
des
viscères.
3.
morphologie, notions d'anthropométrie
étude
systématique des formes et des points de repère préparant
à la localisation et à l'exploration visuelle et manuelle
en masso-kinésithérapie.
4.
cinésiologie et biomécanique :
acquisition
des notions spécifiques de mécanique statique et dynamique
applicables à l'étude du corps. ce module d'enseignement
fait appel à des concepts physiques de base.
4.1. rappel de mécanique statique et dynamique appliquée
à la cinésiologie et à la biomécanique
:
les forces, notions de mécanique des systèmes de
points matériels
principe
fondamental de la dynamique;
théorème
du mouvement du centre de gravité
vecteur
vitesse et d'accélération ;
notions de mécanique des fluides et de résistance
des matériaux.
4.2.
méthodes, principes et matériels d'étude et d'exploration.
4.3.
analyse des structures et tissus de l'appareil locomoteur en biomécanique
: peau, os, constituants de l'articulation, muscle, sang.
4.4.
organisation biomécanique et fonctionnelle de l'appareil locomoteur
: membre supérieur, membre inférieur, tête et
tronc, postures, mouvements, marche.
moyens
pour
les travaux dirigés en anatomie : présentation de pièces,
étude palpatoire morphologique et artistique, notions d'anatomie
comparée.
module
2
physiologie humaine
objectifs
: acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension
des grandes fonctions.
1.
données élémentaires d'embryologie. - histologie
(étude des différents tissus).
2.
physiologie générale :
2.1.
le milieu intérieur : le milieu intracellulaire, le milieu
extracellulaire, intercellulaire et intravasculaire.
2.2.
croissance.
2.3.
étude élémentaire du système nerveux central
(l'étude approfondie est faite dans le 2ème cycle).
2.4.
les organes des sens.
3.
la peau.
4.
les grandes fonctions
4.1.
respiratoire.
4.2.
cardiovasculaire.
4.3.
neuromusculaire.
4.4.
digestive.
4.5.
endocrinienne.
4.6.
génito-urinaire.
5.
les métabolismes.
module
3
pathologie, psycho-sociologie
i.
- psychologie, sociologie, relation thérapeutique
objectifs
: faire acquérir au futur professionnel un bagage élémentaire
de terminologie courante en insistant sur les facteurs psychologiques
qui permettent le dialogue avec le malade et les partenaires de l'équipe
médicale.
l'aspect
psychologique doit être mis en parallèle dès le
début des études avec l'aspect organique afin qu'il
n'y ait pas d'opposition. le malade doit être perçu globalement.
la
relation thérapeutique sera considérée comme
un moment privilégié de l'apprentissage psychologique
et sera ensuite complétée par un vécu quotidien
dans la pratique.
1.
psychologie et abord relationnel :
1.1.
terminologie en psychologie et psychométrie.
lexique
élémentaire des termes utilisés en ce domaine,
chaque terme sera accompagné d'une brève explication.
(cette
partie peut être envisagée sous la forme d'un polycopié
soumis à un contrôle écrit).
1.2.
la perception et les mécanismes perceptifs.
perception
des formes.
illusions
perceptibles, espace, mouvement.
les
mécanismes perceptifs. - notions générales :
les afférences
auditives
les
afférences cutanées
les
afférences proprioceptives et la kinesthésie
les
afférences visuelles ;
les
coordinations perceptivo-motrices
les
mécanismes généraux d'orientation.
le
développement perceptivo-moteur de l'enfance :
la
motricité embryonnaire ;
les
facteurs de développement;
les
comportements archaïques;
l'impulsivité
motrice et l'organisation progressive de la coordination motrice
principes
généraux du développement psychomoteur : corticalisation,
maturation et apprentissage.
l'imaginaire
:
l'image
mentale.
le
contrôle de la pensée.
la
mémoire (constituants, apprentissage, oubli).
1.3.
corps et psychologie.
le
corps comme instrument. le corps comme représentation. les
étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent
en dehors de la pathologie. le schéma corporel. abords typologiques.
établir
le parallèle entre le développement du corps, de sa
forme et son aspect moteur, sensitif et comportemental.
1. 4. le corps comme expression de communication
la réceptivité
l'émissivité.
au
travers d'exemples choisis dans la technologie de base :
massages
;
postures,
notion de seuil d'intensité, douleur;
prise
de conscience;
maîtrise
psychotonique
exercice
rythmique;
exercice
libre et dirigé.
psychologie
relationnelle de l'individu sain en travaux pratiques.
l'enseignant
doit mettre en évidence par sa propre pédagogie le rôle
du respect de l'individu.
2.
pédagogie et kinésithérapie :
l'apprentissage
:
définition,
principe, lois, expérimentations.
les
différents systèmes relationnels utilisés en
pédagogie
exemples
avec travail en groupe confrontés à des situations
possibles.
3.
psycho-sociologie :
3.1
les caractéristiques de la société contemporaine
le comportement
social;
la
connaissance des groupes.
3.2.
rôle du masseur-kinésithérapeute, attitude et
comportement :
analyse
de l'institution santé ;
place
du masseur-kinésithérapeute
place
du stagiaire;
relation
de l'élève à la maladie (théorie)
incidence
affective chez l'étudiant face au malade;
apprendre
à gérer les conséquences;
la
demande du patient auprès du thérapeute
vécu
de l'entourage;
information
;
les
différents systèmes relationnels en médecine,
travaux pratiques de groupes.
ii.
- santé, maladie, thérapeutique
objectifs
: faire découvrir et acquérir les connaissances nouvelles
pour l'étudiant sur la maladie et les soins. cette approche
globale du malade doit permettre à l'étudiant de se
situer en tant que thérapeute et éducateur de santé
intervenant au sein d'une communauté.
etudier
l'homme dans son environnement et les possibilités d'adaptation.
1.
le concept de santé, définitions
le parcours
des âges;
éléments
de démographie;
éléments
d'économie de la santé
organisation
de la santé en france et son financement (y compris l'hôpital
et les personnels de santé) ;
organismes
internationaux.
2.
les risques et les réponses physiopathologiques :
épidémiologie
descriptive et analytique;
agents
infectieux, toxiques ;
problèmes
individuels et collectifs posés par :
le
cancer;
les
maladies cardio-vasculaires;
les
maladies métaboliques;
les
accidents.
processus
dégénératif
vieillissement,
sclérose du tissu conjonctif, arthrose, athérome
processus
prolifératif
bénin,
malin;
les
contraintes psychologiques, physiologiques, sociales;
la
douleur, l'inflammation, la fatigue.
la
réparation, la cicatrisation ;
la
maladie : sémiologie, examen du malade, étiologie,
diagnostic, pronostic.
3.
actions spécifiques de prévention :
vaccinations
;
hygiène
du milieu, étude des principales nuisances modernes (bruits,
pollution de l'air, de l'eau);
hygiène
hospitalière
santé
et professions
accidents.
4.
thérapeutiques curatives
4.1.
éléments de pharmacologie.
4.2.
les thérapeutiques médicales et leur polymorphisme
techniques,
effet et mode d'action
autres
techniques de soins;
allopathie,
acupuncture, homéopathie.
4.3
les thérapeutiques chirurgicales :
techniques,
voies d'abord, délais de cicatrisation, consolidation osseuse,
complications et séquelles;
application
aux différentes spécialités
traumatologie,
orthopédie, viscérale, urogénitale, vasculaire.
module
4
masso-kinésithérapie
(activité physique et sportive)
objectifs
: acquisition des techniques fondamentales et développement
des capacités d'habileté manuelle, gestuelle et de palpation.
1.
méthodes d'évaluation et d'exploration en masso-kinésithérapie
1.1.
evaluation de la force musculaire et bilans fonctionnels.
cotation
chiffrée internationale de chaque muscle et les principales
codifications des fonctions motrices.
1.2.
goniométrie et mensuration :
matériel
et méthodes conventionnels permettant d'enregistrer la mobilité
articulaire, les longueurs et les diamètres des segments du
corps.
2.
massage :
les
manœuvres fondamentales de massage, leurs applications par région
du corps et leurs effets physiologiques.
3.
kinébalnéothérapie, thermothérapie, cryothérapie
les
exercices thérapeutiques actifs utilisant les différentes
propriétés de l'eau sans faire référence
à la crénothérapie ou à la thalassothérapie
(voir deuxième cycle, module 2). les bains contrastés.
les
fomentations sèches et humides et les applications locales
de froid en masso-kinésithérapie.
4.
méthode de facilitation neuro-musculaire proprioceptive
exercices
de base facilités par des stimulations périphériques
et conduits manuellement. utilisation de différents matériels.
5.
gymnastique médicale et postures thérapeutiques :
maîtrise
des positions fondamentales, des exercices spécifiques de tonification
ou d'étirement. conduite d'une séance et progressions.
postures localisées et globales, manuelles et avec matériel.
méthode d'entraînement spécifique et globale.
6.
renforcement musculaire et mécanothérapie :
relation
entre les données physiologiques de la contraction musculaire
et les réalisations pratiques de renforcement.
description
d'indices de référence permettant d'évaluer les
résultats. matériels.
principes,
lois de mécanique, matériel servant de base à
l'utilisation d'appareils mécaniques en kinésithérapie,
modalités d'application
matériels
de déambulation, description, application.
7.
mobilisation des articulations :
a
partir des déplacements physiologiques des surfaces articulaires
appris en biomécanique, connaître les manœuvres de mobilisation
articulaire.
8.
manutention des malades. prévention des troubles de décubitus.
notions
de base de soins courants.
techniques
de manutention et de transfert des malades et des handicapés.
place
et techniques de la masso-kinésithérapie dans la prévention
des complications liées au décubitus.
principes
et techniques de soins courants. le matériel, fonctionnement
et entretien.
9.
techniques de ventilation et d'expectoration dirigées (ces
manœuvres de base seront revues et développées au cours
du 2 1 cycle).
ii.2.
2e et 3e années
module
1
masso-kinésithérapie,
technologie
objectifs : poursuite de l'apprentissage par l'affinement du
geste thérapeutique et acquisition de techniques.
contenu
:
1.
rééducation neuro-musculaire :
connaissance
théorique et pratique des techniques de facilitation et d'inhibition
applicables aux différentes pathologies (auteurs de référence
: kabat, bobath, brunstrom, phelps, rood) ;
reprogrammation
neuro-motrice.
techniques
à visée orthopédique (klapp. schrott), techniques
isométriques.
techniques
de gain d'amplitude.
2.
massage :
étude
et apprentissage de techniques de massage complémentaires des
bases vues en première année. cet enseignement ne doit
pas être limitatif mais doit permettre à l'élève
de connaître l'étendue et les limites des possibilités
des thérapeutiques manuelles.
massage
du tissu conjonctif;
massopuncture
;
massage
transversal profond, massage profond des aponévroses;
drainage
lymphatique;
passage
percutané des médicaments.
3.
appareillage :
connaissances
générales permettant de comprendre les bats et la construction
des orthèses et prothèses. la description et l'application
spécifique de chaque appareil seront étudiées
dans les enseignements de « rééducation et réadaptation
en pathologie » afin d'intégrer l'orthèse ou la
prothèse aux autres traitements.
la terminologie
;
les
matériaux : technologies, usinage, préfabrication;
les
principes d'assemblage et d'adaptation au patient : les modèles
d'appareils, l'alignement;
surveillance
et réglage;
normalisation,
législation.
4.
électrothérapie :
bases
physiques et l'électrologie, électricité, radiations,
vibrations;
propriétés
générales d'excitabilité des tissus du nerf
et du muscle;
applications
thérapeutiques du courant continu; diélectrolyse,
le passage percutané des médicaments;
applications
thérapeutiques des courants excito-moteurs
sur
les fibres musculaires saines ;
sur
les fibres musculaires dénervées.
électrothérapie
de la douleur par les courants de basse fréquence et de moyenne
fréquence;
ondes
électromagnétiques
les
courants de haute fréquence;
ondes
courtes, ondes centimétriques;
les
rayons infra-rouges ;
les
rayons ultra-violets;
champs
magnétiques.
vibrations
mécaniques; les ultra-sons;
accidents
et dangers de l'électricité.
5.
hydroclimatologie :
a.
- pratiques dans les stations thermales
a)
principes techniques :
action
de l'eau peloïdes;
vapeurs,
gaz, climatologie;
thalassothérapie
:
algues,
sable, iode.
b)
différentes pratiques par affection au niveau des stations.
détailler
l'action des boues, douches, bains, rééducation en
piscine, etc.
b.
- indications, contre-indications.
c.
- aspect psychologique du thermalisme et du curiste.
module
2
psychologie,
sociologie et réadaptation
rééducation
et psychopathologie :
objectifs
:
acquérir
les connaissances de psychologie et de sociologie nécessaires
à la compréhension du processus de réadaptation
;
connaître
l'organisation des structures favorisant cette réadaptation.
contenu
:
a.
- psychologie, sociologie et réadaptation
1.
les problèmes psychologiques et de réadaptation propres
aux handicapés, leur retentissement social :
psychologie
du handicapé
handicapés
dans la société
environnement
sociofamilial et handicap; le rôle de l'équipe de suite
:
la
vie familiale (enfants, adultes, personnes âgées)
les
aménagements urbains et architecturaux;
la
vie associative, les loisirs, les clubs;
les
sports, les activités sportives utilisées pour la
réadaptation.
formation
et activité professionnelle
choix
et/ou reconversion ;
la
formation en milieu ouvert et protégé;
le
poste de travail et son aménagement.
2.
le vécu relationnel dans la pratique de la rééducation.
étude de cas suivi en stage, présenté et discuté
en groupe.
b.
- rééducation et psychopathologie
les grands
syndromes psychiatriques;
exposé
des grands principes de thérapeutique;
place
du masseur-kinésithérapeute.
c.
- les toxicomanies
alcoolisme
tabagisme;
toxiques
divers.
module3
rééducation
et réadaptation en traumatologie et orthopédie
1.
les fractures :
1.1.
généralités
les
différents types de fractures (fermées, ouvertes, pathologiques)
: anatomie pathologique et mécanisme, complications, principes
de traitement.
1.2.
les différentes localisations des fractures :
cette
étude portera essentiellement sur la physio-pathologie, les
complications spécifiques, le traitement et ses suites :
membre
supérieur : clavicule, omoplate, humérus (diaphyse
et extrémités), radius (diaphyse et extrémités),
cubitus (diaphyse, extrémités supérieures et
monteggia), deux os avant-bras, carpe, métacarpe, phalanges
;
membre
inférieur : fémur (diaphyse et extrémités),
rotule, tibia (diaphyse et extrémités) uni et bi-malléolaires,
astragale, calcanéum, métatarsiens ;
tronc
: fractures du rachis avec et sans signes neurologiques, fractures
de la cage thoracique, fractures du bassin.
2.
les affections traumatiques articulaires non osseuses l'accent sera
mis sur les mêmes éléments que l'étude
des fractures
2.1.
membre supérieur :
luxation
de la ceinture scapulaire
luxation
du coude;
luxation
du poignet;
luxation
du carpe ;
entorses
et luxations des métacarpiens et des phalanges.
2.2.
membre inférieur :
luxations
traumatiques de la hanche
lésions
des ménisques du genou;
entorses
et luxations du genou ;
luxation
de l'appareil extenseur du genou;
entorses
et luxations de la tibio-tarsienne et de la sous-astragalienne.
2.3.
tronc :
entorses
et luxation du rachis cervical.
3.
autres affections chirurgicales de l'appareil locomoteur
3.1.
plaies et contusions des parties molles.
3.2.
traumatismes des nerfs périphériques
neurapraxie,
axonotmésis, neurotmésis ;
leurs
principales localisations, leur réparation
le
syndrome douloureux des traumatismes des nerfs périphériques.
3.3.
traumatisme des vaisseaux et leurs conséquences
ischémie,
anévrisme et leurs principales localisations
syndrome
de wolkmann au membre supérieur;
syndrome
de la loge antéro-externe à la jambe.
3.4.
les amputations :
causes,
sièges, niveaux, techniques, principaux types d'appareils,
rééducation.
3.5.
tumeurs bénignes et malignes des os et des parties molles.
3.6.
infections :
ostéites,
arthrites, ostéomyélites.
3.7.
les déformations acquises du squelette et leur retentissement
exemple
: rachis, pied.
3.8.
les principales ruptures tendineuses chez l'adulte
(biceps,
tendon quadricipital d'achille, fléchisseurs et extenseurs
des doigts).
4.
les techniques chirurgicales des affections de l'appareil locomoteur
:
cette
étude doit porter sur les modalités opératoires,
les complications spécifiques possibles, les précautions
à prendre en rééducation postopératoire.
4.1.
principales interventions
ostéo-articulaires
:
arthroplasties,
arthrodèses, ostéotomies
les
greffes :
osseuses,
tendineuses, nerveuses, vasculaires
notions
sur la micro-chirurgie, l'arthroscopie.
4.2.
principales applications :
la chirurgie
en rhumatologie (arthrose, maladie de dupuytren, pr.);
la
chirurgie du rachis;
la
chirurgie en neurologie;
la
chirurgie des raideurs et ankyloses post-traumatiques.
5.
les brûlés
le traitement
des pertes de substances cutanées
la
cicatrisation, le pansement
masso-kinésithérapie
précoce
traitement
des cicatrices : délais, chirurgie
rééducation,
massage, crénothérapie.
module4
rééducation
et réadaptation en neurologie :
anatomie
et physiologie du système nerveux central
a.
- anatomie et physiologie du système nerveux central
objectifs
: acquérir des notions élémentaires d'anatomie
du système nerveux central, développer des connaissances
en neurophysiologie, notamment dans le domaine de la perception et
de l'organisation motrice, pour :
comprendre
le retentissement des principaux syndromes neurologiques sur l'organisation
sensori-motrice de l'individu;
en
déduire les techniques de rééducation et de
réadaptation.
contenu
:
i.
- anatomie et morphologie du système nerveux central
généralités
:
embryologie,
organisation générale du système nerveux
central.
étude
anatomique de la moelle épinière :
morphologie,
rapports configuration externe/conformation interne, racines,
nerfs, méninges, liquide céphalorachidien et sa
circulation.
étude
élémentaire et topographique de l'encéphale
: hémisphères cérébraux, cortex, substance
blanche, noyaux gris centraux, hypothalamus, hypophyse, tronc cérébral,
cervelet, vascularisation.
ii.
notions relatives à l'histologie
a.
le neurone : morphologie, propriétés métaboliques
et électrophysiologiques, influx nerveux.
les cellules
gliales;
communications
entre neurones, la jonction neuro-musculaire, circuits neuronaux,
vascularisation.
b.
les récepteurs sensitifs et sensoriels : classification, spécificité,
fonctionnement, intensité, organisation spatiale, récepteurs
de la somesthésie, système de contrôle, réponses
du neurone sensoriel.
iii.
- les grandes voies de la conduction
la moelle
centre de réflexes : définition, caractères
généraux, les réflexes mono-synaptiques, les
réflexes poly-synaptiques, leurs systèmes de régulation,
moelle segmentaire, moelle intersegrnentaire;
la
moelle, voie de passage nerveux : voies motrices et sensitives;
tronc
cérébral : voies de la sensibilité, voies pyramidales
et extrapyramidales, voies cérébelleuses et notions
sur les nerfs crâniens.
iv.
physiologie des centres nerveux
le tronc
cérébral, afférence, efférence, centres,
rôle et description, les formations réticulées;
le
cervelet : description, afférences, efférences, rôle
le
labyrinthe ; anatomie, canaux, nerfs vestibulaires, physiologie
du déplacement de la tête et positionnement ;
le
di-encéphale : le thalamus, les noyaux gris centraux, l'hypothalamus;
les
hémisphères cérébraux et le corps calleux
: le cortex, les différentes aires corticales, la perception,
gnosie, activité gestuelle (praxie) centre du langage, schéma
corporel.
v
- le système nerveux de la vie végétative
définition,
anatomie succincte des centres et des voies ;
le
système nerveux sympathique et parasympathique, la médullo-surrénale,
les médiateurs adrénaline et acétylcholine,
les neurones pré et post-glanglionnaires, pharmacologie,
parasympathique pelvien et sacré.
ex.
: fonctionnement sphinctérien, contrôle de la tension
artérielle.
vi.
- le mouvement et son contrôle
développement
de la motricité : du stade fœtal à six ans, évolution
de la posture et de la motricité, la saisie manuelle et l'organisation
oculomanuelle, la dextérité, la latéralisation;
le
contrôle sensoriel de la motricité, le rôle de
la proprioception, réaction d'équilibre et de posture
;
les
systèmes de contrôle du mouvement;
organisation
du mouvement, exemples : la locomotion, la préhension, les
mouvements balistiques, le mouvement contrôlé et guidé
;
le
schéma corporel : évolution de l'image du corps, organisations
temporelles et spatiales;
la
mémoire motrice, conditionnement, apprentissage, habituation.
vii.
bases neuro-physiologiques de la douleur
définition
des différents types de douleur ;
structures
anatomiques concernées par la douleur. - genèses du
message nociceptif. - transmission. - systèmes de contrôle
;
bases
neuro-chimiques de la douleur. - médiateurs allogènes
périphériques - neurotransmetteurs ;
traitements
de la douleur. - causal. - périphérique. - central.
- autres traitements.
moyens
: cours magistral, enseignement dirigé, partiels.
b.
- neurologie
1.
les étiologies en neurologie :
vasculaire,
ventilatoire, tumorales, infectieuses, inflammatoires et dégénératives.
2.
examen du malade en neurologie :
connaissance
de l'examen clinique et des examens complémentaires : à
titre d'exemples :
radiologique
- tomodensotométrie. - électrophysiologique - ophtalmologique;
la
ponction lombaire. examens isotopiques...
3.
conscience. - vigilance. - coma. - kinésithérapie et
coma.
4.
le syndrome neurogène périphérique.
atteintes
du membre supérieur et du membre inférieur : plexuelle
et tronculaire.
paralysie
faciale ;
polyradiculonévrite
- polynévrite;
poliomyélite
(module iv b pédiatrie)
neuropathies
métaboliques.
5.
les myopathies. - la myasthénie. - les myosites (cf. module
iv b).
6.
le syndrome pyramidal. paraplégie, tétraplégie,
hémiplégie.
7.
le syndrome extra-pyramidal. - la maladie de parkinson. - le syndrome
choreïque.
8.
le syndrome cérébelleux.
9.
le syndrome méningé.
10.
les affections associant plusieurs syndromes : la sclérose
en plaques,
sclérose latérale amyotrophique.
11.
les troubles des fonctions supérieures : apraxies, aphasies,
agnosies, activités intellectuelles, mémoire, personnalité.
12.
tumeurs et hypertension intra-crâniennes.
13.
les épilepsies.
14.
traumatismes crâniens
module
5
rééducation
et réadaptation en rhumatologie
1.
généralités
les
affections rhumatismales en tant que fléau social.
l'inflamrnation
(articulaire, périarticulaire) et ses conséquences.
la
dégénérescence du cartilage articulaire
2.
pathologie articulaire
2.1.
arthropathies rhumatismales
rhumatismes
articulaires inflammatoires :
le rhumatisme
articulaires aigü ;
la
polyarthrite rhumatoïde (avec ses différentes localisations,
en insistant sur les atteintes de la main) ;
la
spondylarthrite ankylosante ;
le
rhumatisme psoriasique ;
la
pseudo-polyarthrite rhizomélique ;
les
arthrites des maladies de système : périarthrite noueuse,
lupus érythémateux disséminé, sclérodermie,
dermatomyosite.
rhumatismes
dégénératifs :
étude
des principales localisations de l'arthose : coxarthrose, gonarthrose,
arthroses vertébrales, rhizarthrose, etc. :
étude
de la détérioration structurale du disque intervertébral
et de ses conséquences neurologiques : conflits disco-radiculaires
(névralgie cervico-brachiale, névralgie sciatique,
cruralgie, etc.).
n.b.
- les malformations congénitales du rachis pourront être
étudiées dans ce chapitre en tant que facteurs déclenchants
ou aggravants des rachialgies (canal étroit. anomalies transitionnelles
...).
2.2. arthropathies métaboliques
goutte.
chondrocalcinose.
2.3. arthropathies de cause nerveuse
algo-neuro-dystrophies.
para
ostéo-arthropathies.
autres
arthropathies.
2.4. arthropathies hémophiliques
3.
pathologie ab-articulaire
seront
étudiées par région les affections rhumatologiques
atteignant les tendons et leur gaine synoviale, les bourses séreuses,
les capsules, les aponévroses, les nerfs périphériques
(syndromes canalaires).
une
attention particulière sera portée aux affections suivantes
:
à
l'épaule :
syndrome
du conflit acromio-tuberositaire (tendinites, tenosynovite du
biceps, rupture de la coiffe des rotateurs)
capsulose
rétractile
au
coude :
épicondylite.
au
poignet et à la main
tenosynovites
du pouce, des extenseurs, des fléchisseurs - syndrome du
canal carpien - maladie de dupuytren.
au
membre inférieur :
périarthrite
de la hanche, tendinite du genou et du pied, maladie de ledderhose,
etc.
4.
pathologie osseuse
4.1. ostéopathies métaboliques
ostéoporose,
ostéomalacie.
4.2. ostéonécroses
tête
fémorale, condyle fémoral, etc.
4.3. maladie de paget
4.4.
malformation congénitales du rachis (voir 2-1)
5.
rhumatismes et psychalgies
module
6
rééducation
et réadaptation en pathologie cardio-vasculaire
1.
pathologie cardiaque
la
tension artérielle normale et ses variations à l'effort
: épreuves d'efforts.
variations
pathologiques de la tension.
insuffisances
cardiaques.
angor-péricardites
et douleurs thoraciques.
infarctus.
pertes
de connaissance d'origine cardiaque, anoxie.
troubles
du rythme.
valvulopathies.
- endocardites.
cardiopathies
congénitales (cf. iv b pédiatrie).
2.
pathologie vasculaire
exploration
fonctionnelle vasculaire.
maladie
athéromateuse. - arthériopathies.
la
maladie thrombo-embolique.
oedème.
- lyrnphoedème.
troubles
vaso-moteurs.
varices.
syndrome
du défilé thoraco-brachial.
3.
chirurgie cardio-vasculaire
indications
: pathologies congénitales, valvulaires, coronariennes et l'implantation
de stimulateur cardiaque, chirurgie des gros vaisseaux, amputation.
techniques
: voies d'abord. - délais de cicatrisation.
complication
module
7
rééducation
et réadaptation en pathologie respiratoire : réanimation
broncho-pneumopathies
chroniques obstructives :
bronchite
chronique et emphysème;
dilatation
des bronches;
cysticfibrosis
(mucoviscidose)
asthme.
pneumopathies
intersticielles, fibrose pulmonaire et pneumoconioses.
pathologie
infectieuse respiratoire :
bronchites,
pneumopathies aiguës et pneumonies, abcès du poumon
et complications pulmonaires des troubles de la déglutition.
pathologie
de la paroi et des plèvres
atteintes
neuro-rnusculaires;
traumatismes
thoraciques (plaie du diaphragme, volets costaux...
pleurésies;
insuffisances
respiratoires chroniques obstructives et restrictives
réadaptation
à l'effort ;
insuffisances
respiratoires aiguës atélectasie, réanimation,
ventilation assistée et oxygénothérapie.
le
poumon de l'opéré
suites
opératoires et broncho-pneumopathies chroniques obstructives.
chirurgie
thoracique :
voies
d'abord pulmonaires et oesophagiennes;
gestes
opératoires résections et exérèses
suites
opératoires
complications
: hémothorax, fuites aériennes, complications circulatoires.
poumon
du prématuré, immaturité pulmonaire et troubles
de la ventilation et de la perfusion.
module
8
kinésithérapie
en médecine chirurgie et gériatrie
a.
- rééducation, réadaptation en pathologies diverses
médecine
: les obésités (notions sur la diététique
et les régimes alimentaires).
cancérologie
: les fractures pathologiques. - les troubles neurologiques, respiratoires
liés aux métastases et à la thérapeutique,
les séquelles, locomotrices.
oto-rhino-laryngologie
: chirurgie maxillo-faciale. paralysie faciale (cf. iv a 2), vertiges.
- structures mandibulaires.
chirurgie
abdominale :
intervention
sur la paroi : éventration. - hernies sur les viscères
: ablation. réductions, libérations et dérivations
internes ou externes:
temps
de cicatrisation ;
conséquences
des interventions : douleur. - transit. - ventilation drainage.
gynécologie-obstétrique
la statique
pelvienne;
modification
ostéo-musculaire, ligamentaire et circulatoire au cours de
la grossesse
au
cours de l'accouchement : la respiration. - les modifications du
plancher pelvien. - les lésions périnéales
et leur traitement
les
prolapsus et leur traitement ;
les
incontinences urinaires d'effort passives et leur traitement
rééducation
périnéo-abdominale.
b.
- gériatrie
aider
le sujet à assumer son vieillissement et ses conséquences
: étude anatomo-physiologique du vieillissement, connaissance
de la pathologie. rôle du masseur-inésithérapeute
dans le domaine de la prophylaxie et de la thérapeutique.
1.
étude anatomo-physiologique
modifications
biologiques du vieillissement.
retentissement
psychologique.
2.
pathologies liées au vieillissement
appareil
locomoteur (ostéoporose).
pathologies
associées.
3.
kinésithérapie et personnes grabataires
4.
géronto-psychiatrie
module
9
pathologie
infantile
1.
développement et croissance de l'appareil locomoteur
2.
examen morphologique, examen neuro-moteur
3.
neurologie
3.1.
pathologies cérébrales
causes
: traumatique, infectieuse, métabolique, anoxique, génétique,
vasculaire, malformative, tumorale.
les
syndromes : moteurs (i.m. o.c.). - mentaux (troubles des fonctions
supérieures).
autres
(épilepsie, troubles sensoriels).
pathologie
limitée ou différentielle :
m.b.d.
(minimal brain domage); d.m.c. (domage minimal cérébral)
(à développer)
troubles
psychomoteurs (apprentissage du geste, troubles temporo-spatiaux).
3.2. les dégénérescences spino-cérébelleuses
les pathologies
médullaires;
malformatives
: rnyéloméningocèle;
autres
: traumatique, vasculaire, tumorale.
3.3. les pathologies du système nerveux périphérique
atteinte
de la corne antérieure (paa, wernig. - hoffmann).
atteinte
obstétricale du plexus brachial.
4.
les dystrophies musculaires progressives
5.
orthopédie, traumatologie
5.1. rachis et thorax
5.1.1 déviations latérales et sagittales du rachis
troubles
statiques réductibles
scolioses
structurales ;
déviations
d'origine dystrophique (maladie de scheuermann).
5. 1.2 malformations. - torticolis congénital.
5.2. membres
déviations
: genou-valgum, varum, pied plat, pied creux;
dystrophies
: épiphysites de la hanche, du genou, du pied, épiphysiolyse
malformations
: pied-bot, amputation congénitale, maladie luxante de la
hanche, maladies constitutionnelles ;
inégalités
des membres inférieurs;
traumatologie
: les fractures de l'enfant. - les traumatismes du cartilage de
croissance : décollements épiphysaires.
5 .3. les séquelles orthopédiques des maladies neurologiques
(à
autonomiser si non détaillées en b 3 (neurologie de
l'enfant).
6.
les rhumatismes chroniques
arthrite
rhumatoïde
maladie
de still.
7.
pathologie respiratoire
en néonatalogie;
mucoviscidose.
- asthme. - d.d.b.
8.
pathologie cardiaque
cardiopathies
congénitales.
9.
hémophilies
module
10
prévention,
promotion de la santé, ergonomie
a.
- prévention, promotion de santé
objectifs
: a l'issue de cet enseignement, l'élève devra :
connaître
les objectifs et les priorités de la politique de prévention
être
capable d'apporter aux patients une meilleure connaissance du fonctionnement
de leur corps dans le sens d'une économie de l'appareil locomoteur,
d'une hygiène de vie et d'une diététique ;
d'apprécier
les conditions de travail des intéressés et leurs
retentissements psycho-physiologiques;
de
susciter une participation active de l'individu en tenant compte
des impératifs du cadre de vie ;
de
participer à des actions de prévention et d'éducation
pour la santé, à l'école, dans l'entreprise,
les centres sociaux... ainsi qu'à la recherche sur les maladies
professionnelles et les accidents du travail.
contenu
:
1.
prévention et promotion de la santé
éducation
pour la santé : méthodologie, objectifs et évaluation.
thème
de promotion de la santé
sommeil;
alimentation
accidents
;
sexualité
et reproduction humaine
maladies
sexuellement transmissibles;
toxicomanies
(tabac, alcool, drogue, médicaments)
rythmes
de vie;
éducation
respiratoire
santé
dans les pays en voie de développement.
2.
prévention et masso-kinésithérapie
prévention
des surcharges imposées au squelette et participation aux actions
de dépistage précoce des anomalies de position vertébrale
chez l'enfant, en particulier d'âge scolaire. prévention
d'attitudes répétitives potentiellement dangereuses.
alimentation
et santé de l'adulte, habillement, prévention du vieillissement
ostéo-articulaire. prévention de la lassitude au poste
de travail par une éducation articulaire et musculaire générale.
prévention
de la dégradation des facultés mentales du sujet âgé
par un programme d'activités physiques adaptées. - conseils.
- alimentation et santé (cf. module iv - c. gériatrie)
b.
- ergonomie
objectifs
: l'enseignement doit permettre à l'élève d'apprécier
et de corriger un poste de travail en insistant surtout sur l'amélioration
des données anthropométriques, sans négliger
l'ambiance de travail.
contenu
:
1.
la tâche
1.1.
la charge mentale : les rythmes de travail. - le travail posté.
- le travail répétitif. - conséquences physiologiques.
1.2.
le travail informationnel : prise d'information. - surveillance-système
commande/réponse.
1.3.
le travail musculaire : adaptation cardio-respiratoire, facteurs aggravants
et favorisants.
1.4.
anthropométrie : méthodes de mesure. - les aires de
travail. - l'espace de travail.
2.
les ambiances de travail
2.1.
les poussières :
2.2.
l'ambiance thermique : mesures. - critères de tolérance.
- régulation. - accidents.
2.3.
l'ambiance acoustique : mesures. - traumatismes. - protections.
2.
4. éclairagisme : mesures. - acuité visuelle. - ambiance
lumineuse.
4.
méthodologie en ergonomie et recherche en ergonomie.
moyens
:
les
cours comprennent des études de postes de travail, des visites
d'entreprises commentées par l'enseignant et les responsables
de l'ergono mie et de la sécurité dans l'entreprise.
module
11
kinésithérapie
et sports
objectifs
: faire acquérir les connaissances nécessaires à
l'intervention des masseurs-kinésithérapeutes aux tests
d'aptitudes et de surveillance, au traitement et aux premiers soins
des sportifs.
contenu
:
physiologie
du mouvement. - adaptation aux gestes sportifs;
physiologie
de l'effort. - application à l'entraînement et à
la diététique, dopage;
examens
morphologiques, statiques et dynamiques spécifiques;
matériel
et méthodes d'exploration;
profil
psychologique du sportif;
échauffement
et récupération (massage, rééducation)
pathologies
spécifiques aux différents sports
rééducation
contention;
sports
pour handicapés;
réadaptation
à l'entraînement sportif (période intermédiaire
avant la reprise des compétitions. - collaboration avec les
entraîneurs)
prophylaxie;
premiers
soins sur le terrain
lésions
de l'appareil locomoteur ;
fractures
de fatigue ;
arrachements
apophysaires ;
retentissement
du sport sur les épiphyses de croissance
lésions
ostéocartilagineuses de surmenage ;
claquages.
- contusions et ruptures musculaires.
module
12
législation.
-déontologie. - gestion.
8
a. - législation professionnelle :
notions
sur les travailleurs indépendants
les
professions libérales;
l'exercice
salarié;
l'exercice
de la médecine;
l'exercice
illégal de la profession de masseur-kinésithérapeute
l'exercice
des autres professions de santé
le
traité de rome et la profession ;
la
profession de masseur-kinésithérapeute en france et
à l'étranger;
le
syndicalisme ;
le
secret professionnel
la
responsabilité médicale (en médecine privée,
collective)
la
responsabilité administrative
la
responsabilité pénale;
le
conseil supérieur des professions paramédicales.
8
b. - législation sociale :
législation
applicable aux handicapés;
les
régimes de sécurité sociale et leurs différentes
branches
assurance
maladie ;
assurance
vieillesse
accidents
du travail et maladies professionnelles
allocations
familiales
les
nomenclatures ;
des
actes professionnels
des
prestations sanitaires
les
règles principales (entente préalable)
la
cotation des actes des auxiliaires médicaux;
le
régime conventionnel;
la
mutualité;
les
systèmes de retraite
8
c. - déontologie
genèse
;
définition
et éthique professionnelle
le
code de déontologie médicale et son adaptation à
la profession
devoirs
du masseur-kinésithérapeute envers le malade
le
corps médical, les confrères;
la
complémentarité des professions de santé,
8
d. - gestion professionnelle et informatique,
a)
gestion :
orientation
conditions
d'emploi;
installation;
livres
comptables
charges
professionnelles
gestion
du cabinet;
associations
de gestion agréées;
les
différents régimes fiscaux
b)
informatique :
algorythmique;
langage
informatique;
notions
sur le matériel, les circuits
utilisation
programme
type de statistique de gestion
analyse
clinique
3.
stages cliniques
3.1.
première année
3.1.1.
les objectifs du stage.
les stages
cliniques permettent
l'initiation
aux soins de santé primaire
l'observation
des relations thérapeutiques avec les patients, des relations
avec les médecins et les autres professionnels de santé
;
l'appréhension
des bases générales du futur exercice;
l'observation
du fonctionnement d'un service hospitalier et de la bonne pratique
professionnelle.
3.1.2.
nature et durée des stages dans des services agréés
à cet effet.
stage
d'initiation à la kinésithérapie : 60 heures.
stage
extra-hospitalier chez un masseur-kinésithérapeute
: 10 heures
3.2.
deuxième et troisième année
3.2.1.
les objectifs généraux.
les
objectifs généraux des stages sont les suivants :
étudier
et apprendre à établir des relations avec les patients
apprendre
à collaborer à la prise en charge globale des patients
et à la réalisation de protocoles thérapeutiques
au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ;
observer
l'état des patients et établir des bilans qui accompagnent
l'utilisation des techniques masso-kinésithérapiques;
acquérir
les connaissances pratiques et les techniques nécessaires
à l'exécution des actes professionnels ;
évaluer
les techniques utilisées.
3.2.2
nature et durée des stages.
les
stages doivent être agréés. ils se déroulent
dans des services accueillant des enfants, des adultes ou des personnes
âgées. ils permettent l'apprentissage des techniques
masso-kinésithérapiques nécessaires à
la mise en œuvre des traitements prescrits par les médecins
dans les domaines suivants:
électrothérapie,
physiothérapie et évaluation du malade : 120 heures;
chirurgie
adulte : 120 heures
chirurgie
infantile : 120 heures
médecine
générale et rhumatologie, gériatrie :120 heures
neurologie
: 120 heures
cardio-vasculaire
et respiratoire : 120 heures
rééducation
des incontinences : 30 heures
stages
optionnels : neuro chirurgie, chirurgie spécialisée,
réanimation : 240 heures
deux
stages hospitaliers à temps plein : 195 heures par stage
a
ces stages s'ajoute un stage extra-hospitalier chez un masseur-kinésithérapeute
20 heures
.
mots clés
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-contactez kiné
services-
charte d'utilisation
nor : spspm17610
nor : spspm17610 14 nor : spspm17610 13 nor : spspm17610 12 nor : spspm17610 16 nor : spspm17610 17 nor : spspm17610 18 nor : spspm17610 14 nor : spspm17610 13 nor : spspm17610 12
nor : spspm17610 16 nor : spspm17610 17 nor : spspm17610 18 |