chapitre 4: la morphologie

chapitre 4: la morphologie [niveau supérieur | qlink ] chapitre 4: la morphologie pour des renseignements de base, mettez le curseur sur l'une des lignes suivantes et cliquez avec la souris ou faites un retour de chariot. notez que le texte peut aussi être lu de façon suivie. qu'est-ce que c'est que la morphologie? critères en morphologie derrière la terminologie à la recherche des morphèmes morphèmes libres et liés flexion et dérivation morphologie de l'oral et de l'écrit les allomorphes la morphologie du genre l'association entre terminaison et genre la morphologie verbale la morphologie comme trait distinctif à lire qu'est-ce que c'est que la morphologie? la morphologie s'occupe des plus petites unités de forme et de sens, qu'on appelle les morphèmes. à un moment donné, il existe un nombre fini de morphèmes dans une langue, qui constituent en quelque sorte les briques qu'on utilise pour faire les phrases. or, puisqu'il s'agit d'unités de forme et de sens, il faut étudier les deux aspects: d'un côté, nous verrons comment on peut classer les morphèmes du point de vue de leur forme et de leur fonctionnement, et d'un autre côté, nous esssayerons de saisir comment les morphèmes d'une langue (ici, le français) structurent notre façon d'exprimer la réalité. car il faut reconnaître une chose importante dès le début: les morphèmes sont des entités très abstraites qui forment dans leurs oppositions une extraordinaire architecture mentale qui nous permet d'exprimer la réalité. nous les utilisons sans toujours saisir cette complexité. début. critères en morphologie comme les autres linguistes, les morphologistes ont des outils spéciaux pour manipuler l'objet qu'ils étudient. les critères les plus utilisés sont le sens, la forme et la distribution. nous allons illustrer les trois en nous servant d'un exemple bien connu: les parties du discours. les critères traditionnels des parties du discours sont d'ordre sémantique, comme on peut voir par les exemples suivants. un nom se définit comme un mot qui nomme une personne, un lieu, une chose ou un concept. un verbe se définit comme un mot qui nomme une action. un adjectif se définit comme un mot qui nomme une qualité. ces critères sémantiques ne sont pas faux, mais ils sont difficiles à utiliser seuls, puisqu'ils sont assez imprécis. par exemple, un nom comme arrivée désigne une action, et un nom comme rougeur désigne une qualité. c'est pour cela que nous avons tendance en linguistique à utiliser en même temps les critères de forme et de distribution. prenons le cas des noms. qu'est-ce qu'il y a dans le fonctionnement des noms qui les distingue des verbes? du point de vue de la forme, les noms peuvent prendre le nombre singulier ou pluriel, mais non pas la personne ou le temps. par contre, on trouve les trois caractéristiques dans les verbes. du point de vue de la distribution, les noms peuvent suivre un déterminant (ex. le cahier, cette table, ma soeur), mais non pas un pronom (ex. *je cahier, *tu table, *elle soeur). par contre, les verbes peuvent suivre un pronom (ex. je marche, tu pars, elle travaille) mais non pas un déterminant (ex. *le marche, *cette pars, *ma travaille). si on étend l'analyse aux adjectifs, on constate qu'ils se rangent en partie du côté des noms. un adjectif peut varier en nombre (ex. grand, grands), mais non pas en personne ou en temps. de même, les adjectifs peuvent suivre un déterminant, mais non pas un pronom (ex. le petit, *je gros). mais dans ce cas, qu'est-ce qui distingue les adjectifs des noms? une différence, c'est que les adjectifs peuvent suivre un adverbe de degré ou un adverbe d'aspect: on peut dire très petit, assez gros, toujours rond, mais les noms n'ont pas cette possibilité (*très chaise). une autre, c'est que les adjectifs peuvent varier en nombre et en genre (ex. petit, petites), ce qui n'est pas le cas pour les noms (sauf les noms d'êtres animés, qui peuvent varier en genre pour indiquer le sexe). une autre partie du discours est l'adverbe comme bientôt, hier, là. qu'est-ce qui distingue les adverbes des adjectifs? entre autres choses, les adverbes ne s'accordent pas en genre ou en nombre: ils sont invariables. en outre, un adverbe peut suivre un verbe (ex. elle travaille là) tandis qu'un adjectif suit (ou parfois précède) un nom (ex. un cahier bleu, un petit cahier). exercice: trouvez des critères formels et distributionnels pour identifier les prépositions, les conjonctions et les pronoms. début. derrière la terminologie en morphologie, il faut connaître la terminologie traditionnelle, pour la simple raison qu'on s'en sert, dans les dictionnaires et dans les grammaires, par exemple. mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de simples étiquettes qu'il ne faut pas prendre pour des réalités. il faut toujours essayer d'identifier les classes naturelles sur la base des critères sémantiques, formels et distributionnels. on peut voir l'importance de cette distinction dans le cas des déterminants. prenez les exemples suivants: le la les sont des articles définis un une des sont des articles indéfinis mon ma mes sont des adjectifs possessifs ce cette ces sont des adjectifs démonstratifs or, même au premier coup d'oeil, il est évident que les membres de cette liste ont quelque chose en commun. dans tous les cas, on trouve une forme masculine singulière, une forme féminine singulière et une forme plurielle. du point de vue de la distribution, on constate que tous ces éléments peuvent précéder un nom (ou un adjectif). et pourtant, dans la terminologie traditionnelle, on appelle les deux premiers membres de la liste des articles et les deux derniers des adjectifs. ce qui est pire, c'est que les `adjectifs' possessifs et démonstratifs ne satisfont même pas aux critères des adjectifs, dans le sens qu'on ne peut pas mettre un adverbe de degré devant une forme de la sorte (ex. *très mon cahier). on voit donc que la terminologie traditionnelle correspond assez mal à la réalité linguistique. c'est à cause de cela que les linguistes utilisent un autre terme pour nommer les quatre sortes de formes: on les appelle des déterminants, puisqu'ils déterminent un nom. début. à la recherche des morphèmes prenez les listes suivantes: acheteur, fleur, danseur, acteur cuisinette, cigarette, toilette, fillette prenons la forme eur dans la première liste. s'agit-il d'un morphème dans tous les cas? on peut le déterminer en demandant si la même forme est présente dans tous les cas; si cette forme porte le même sens dans tous les cas; si cette unité de forme et de sens se trouve dans au moins un autre contexte. or, on constate que dans acheteur et danseur la forme eur signifie `une personne qui fait l'action indiquée par le verbe'. cette unité de forme et de sens se trouve dans ces deux contextes, et dans d'autres aussi (vendeur, buveur, lanceur etc.). il s'agit donc d'un morphème. par contre, dans le cas de fleur, la suite de lettres eur n'a pas de sens. seul la suite totale fleur signifie quelque chose. eur n'est donc pas un morphème dans fleur. le cas d'acteur est un peu plus complexe. on est tenté de voir dans eur la même unité qu'on a vue dans acheteur et danseur. mais dans ce cas, quel serait de statut de act-? on peut voir dans acheteur et danseur les verbes acheter et danser. mais quel serait le verbe correspondant à acteur? serait-il agir? dans ce cas il y a une différence de forme. on voit qu'ici nous avons le sentiment d'un suffixe, sans pouvoir saisir la base. (en fait, on entend parfois la forme créée acter, où on a refait un verbe à partir de la forme en -eur.) passons à la deuxième liste. dans le cas de cuisinette et de fillette, nous avons le sentiment que -ette s'ajoute à un nom pour signifier `un x qui est petit': ainsi, une cuisinette est une petite cuisine, et une fillette une petite fille. mais passons à cigarette. historiquement, il s'agit d'un petit cigare, mais ce sentiment n'est pas partagé par les locuteurs actuels, qui voient dans cigarette une unité. il en va de même pour toilette: historiquement, il s'agit d'une petite toile utilisée pour tenir les produits de maquillage. par la suite, on a étendu le nom à la pièce où on avait l'habitude de se maquiller. donc, en français moderne, il faut analyser cigarette et toilette comme des unités. ces deux exemples illustrent un principe important: il faut étudier une langue à un moment donné. l'histoire de la langue, inaccessible à la plupart des locuteurs, et sans importance pour la communication, n'entre pas en ligne de compte. exercice: identifiez les morphèmes dans les mots suivants: page, découpage, démon, coupure, facture. début. morphèmes libres et liés les morphèmes sont de plusieurs sortes. voyez, par exemple, les formes en italique et en gras dans la liste suivante: tables grandes souvent marcherait vendeur incomplet les formes en italique sont des morphèmes libres ou des bases lexicales. on peut les trouver seuls, et on peut en ajouter de nouveaux à une langue (en les empruntant à d'autres langues par exemple). par contre, les formes -s, -es, -erait, -eur, in- sont des morphèmes liés ou des affixes. ils n'arrivent pas seuls dans le discours, et la liste des morphèmes liés est en principe fermée: il est rare d'ajouter une nouvelle terminaison ou un nouveau préfixe ou suffixe à une langue. exercice: identifiez les morphèmes libres et liés dans la liste suivante: industriel, tombé, certainement. début. flexion et dérivation prenons le mot vendeurs. nous pouvons identifier trois morphèmes dans ce mot: vend = `donner en échange d'argent', -eur = `quelqu'un qui fait l'action indiquée dans la base verbale', et -s = `pluriel'. la forme du mot vend + eur + s nous indique qu'il y a des couches de formation à partir de la base. le suffixe -eur s'ajoute d'abord pour transformer une base verbale vend en un nom vendeur. ensuite, l'élément de flexion -s s'ajoute au nom vendeur pour faire un nom pluriel. on constate que le premier ajout change la catégorie grammaticale et aussi l'identité du mot: vendeur n'est pas le même mot que vend. par contre, le deuxième ajout ne change ni la catégorie grammaticale, ni l'identité du mot: vendeurs et vendeur sont deux formes du même mot. sur la base de cette différence, nous distinguons deux types d'opération morphologique. il y a les opérations qui donnent des mots nouveaux (l'ajout de suffixes, de préfixes, etc.) qu'on classe dans la morphologie dérivationnelle, et il y a les opérations qui ne donnent pas des mots nouveaux (comme l'ajout des marques du pluriel, ou bien les terminaisons verbales), qu'on classe dans la morphologie flexionnelle. nous examinerons les deux à tour de rôle. notons cependant pour le moment qu'il existe dans les langues du monde une tendance à placer les morphèmes de flexion après (à l'extérieur) des morphèmes dérivationnels. début. morphologie de l'oral et de l'écrit quand on fait de la morphologie, il faut bien distinguer les niveaux oral et écrit. les opérations et les morphèmes changent d'un niveau à l'autre. prenons quelques exemples: notez que le pluriel est indiqué deux fois à l'écrit, par les deux s, et une seule fois à l'oral, par le changement de [] à [e]. prenons un autre exemple: je marche [ mar] tu marches [ty mar] nous marchons [nu mar] vous marchez [vu mare] ils marchent [il mar] ici encore, il y a plus d'indices de la personne à l'écrit qu'à l'oral. à l'écrit, le pronom personnel change, ainsi que la terminaison verbale. à l'oral, seul le pronom change, sauf à la première et à la deuxième personne du pluriel. et à la troisième personne, l'oral ne fait pas de différence entre le singulier et le pluriel. des exemples précédents, il y a deux conclusions à tirer, qui se confirment ailleurs en français: il existe plus d'indications morphologiques à l'écrit qu'à l'oral. en d'autres termes, l'écrit est redondant: il présente plus de marques que nécessaire, sans doute à cause du fait que dans un texte écrit, le scripteur n'est pas là pour expliquer en cas de confusion. l'oral est plus économique, sans doute parce que le locuteur est là pour expliquer au besoin. à l'oral, il y a une forte tendance en français à mettre les marques morphologiques au début des suites (dans le déterminant ou dans le pronom personnel) plutôt qu'à la fin. là encore, il s'agit d'une mesure d'économie: on retient plus facilement le début des mots que la fin. exercice: dans chacun des exemples suivants, identifiez les marques du genre, d'abord à l'écrit, ensuite à l'oral: de telles questions, toutes les voitures perdues. début. les allomorphes en phonologie, nous avons vu que le même phonème peut se manifester dans plusieurs formes différentes, sans que cela change le sens. par exemple, il existe plusieurs prononciations possibles pour le [r] en français. on les appelle des allophones. or, on trouve la même chose au niveau des morphèmes. il s'agit de formes diverses ayant exactement le même sens, et dont la forme dépend de facteurs contextuels. on parle alors d'allomorphes. voyons un premier cas: [inaksptabl] `inacceptable' [truvabl] `introuvable' [immral] `immoral' [immbil] `immobile' [mabl] `immangeable' [psibl] `impossible' [byvabl] `imbuvable' [illik] `illogique' [irrel] `irréel' dans tous les cas, il y a un mot de base (acceptable, trouvable, mangeable, etc.) auquel on ajoute un préfixe négatif. ce qui est inacceptable est non acceptable, ce qui est introuvable est non trouvable, et ainsi de suite. mais ce préfixe varie selon la base. au niveau oral, on trouve [], [in], [il] et [ir]. qu'est-ce qui détermine le choix entre les différentes variantes? examinons les mots de base. on trouve [il] devant un mot qui commence par [l], [ir] devant un mot qui commence par [r]. mais les autres? en fait, la règle est en deux parties: on trouve [in] devant un mot qui commence par une voyelle, et [] ou bien [im] devant un mot qui commence par une consonne. dans le cas des deux derniers, c'est [] qui est la forme la plus systématique. quand on fait des mots nouveaux en français, c'est [] qu'on trouve: (immontrable, immarquable, etc.). on trouve [im] dans quelques mots anciens commençant en [m]. chacune de ces formes ([], [in], [il] et [ir]) est un allomorphe d'un même morphème. on représente ce morphème général par in-. exercice: sur la base des formes comme [defr] et [dezabije], identifiez les allomorphes du préfixe de- en français. début. la morphologie du genre le genre est une caractéristique du français qui fait problème aux apprenants. dans ce qui suit, nous examinerons quelques aspects de ce phénomène. genre et sexe une première distinction s'impose entre genre et sexe. le premier concerne une distinction strictement grammaticale entre deux valeurs, le masculin et le féminin. ainsi, le mot mur est masculin, mais le mot table est féminin. par contre, le sexe concerne une caractéristique des êtres animés, entre les mâles et les femelles. il peut exister une correspondance entre le genre masculin et le sexe mâle (le dentiste, un ouvrier), et entre le genre féminin et le sexe femelle (la professeure, une technicienne), mais ceci n'est pas toujours le cas: on dit la victime, qu'il s'agisse d'un homme ou une femme, et jusqu'à récemment, un guide pour un homme ou une femme. exercice: dans un texte donné (à distribuer), identifiez les noms qui correspondent aux catégories suivantes: a. un masculin désigne un être mâle. b. un féminin désigne une femme ou une fille. c. un masculin désigne un être de sexe inconnu. d. un masculin désigne un groupe de personnes qui inclut d'une part des mâles et d'autre part au moins une femme ou une fille. attribution du genre le choix du genre pour un nom donné n'est pas aléatoire. une variété de facteurs entre en ligne de compte pour déterminer la valeur. à un premier niveau, on trouve des facteurs morphologiques. par exemple, les mots composés à base verbale (composés de la suite v+n) sont masculins. ainsi, même si glace et boîte sont féminins, brise-glace et ouvre-boîte sont masculins. de même, les verbes utilisés dans une fonction nominale sont masculins: le boire, le manger. au niveau du sens, on note que certaines classes de noms possèdent le même genre. ainsi, les jours de la semaine sont masculins, de même que les mois. les noms d'arbres sont masculins (un pommier, un orme, un érable), mais les noms de fruits sont en général féminins (une pomme, une banane). exercice: formez une liste de noms d'arbres, de fruits, et de groupes d'arbre (ou plantations). quel système peut-on trouver dans la relation entre les trois listes? finalement, la composition phonologique des mots peut donner une indication de leur genre. les mots se terminant en [] en [] et en [] sont en principe masculins (cf. le défunt, le banc, le vin), tandis que les mots se terminant en [] sont en général féminins (cf. une émotion, la friction). début. l'association entre terminaison et genre terminaisons qui favorisent le masculin un 1.000 banc .993 bain .990 peu .974 o pot .972 âge .942 m drame .919 paquet .902 f télégraphe .890 u cou .877 a débat .826 r bar .750 g catalogue .732 y début .716 k sac .666 b globe .651 terminaisons qui favorisent le féminin z blouse .100 i comédie .246 chanson .297 n lune .315 v cave .315 j bataille .324 cloche .340 d aide .381 s bourse .385 ligne .390 terminaisons neutres en ce qui concerne le genre p type, lampe .486 e quai, bouée .501 l miel, épaule .584 t acte, date .512 ce tableau est tiré de tucker, rigault et lambert, 1970. la proportion indiquée (1.00, .990 etc.) est celle des masculins dans le petit larousse illustré de 1964. il semble que les francophones aient accès à de tels facteurs, puisqu'ils arrivent le plus souvent à mettre le genre qui convient. cette capacité est sans doute renforcée par le phénomène d'accord, dans lequel la forme de l'adjectif ou du déterminant signale le genre. lorsqu'on dit une belle table, on marque l'accord deux fois. alors que nous voyons une association entre terminaison et genre, la structure morphologique des noms complexes détermine normalement le genre des inanimés. exercice: regardez un de vos travaux en français. quelles erreurs de genre trouvez-vous? est-ce que la terminaison des mots auxquels vous avez donné le genre incorrect favorise le masculin ou le féminin? est-ce que la structure du mot aurait pu vous aider avec le genre? erreurs dans l'attribution du genre les apprenants du français langue seconde ont très souvent énormément de difficulté à maîtriser le genre. on relève un grand nombre de fautes, même parmi les apprenants relativement avancés. qu'est-ce qui se passe? l'une des explications vient du fait que les apprenants ont accès à un plus petit nombre de stratégies pour attribuer le genre. par conséquent, ces stratégies sont souvent surgénéralisées. prenons un cas particulièrement frappant. la majorité des anglophones qui apprennent le français ont tendance à mettre au féminin les mots qui se terminent par -e à l'écrit. c'est ainsi qu'on trouve des formes comme *la caractère, *la thème, *la réalisme. cette erreur s'explique en partie par le fait qu'il existe un grand nombre de mots français en -e qui sont effectivement féminins: la page, la table, la lumière. tout simplement, les apprenants ont étendu la règle à trop de cas. et ils tendent à maintenir cette façon de faire puisque très souvent la stratégie donne la bonne réponse. une stratégie un peu plus sophistiquée amène les anglophones (et sans doute d'autres qui apprennent le français comme langue seconde), à attribuer au féminin un nom se terminant par [s] comme silence et au masculin un nom qui se termine par [] comme rage. en fait, la majorité des noms en [s] sont du féminin, et la majorité de ceux en [] sont du masculin. silence et rage font exception à la `règle' affectant leur terminaison. en faisant cette erreur, les anglophones appliquent une `règle' phonétique en la surgénéralisant. nous mettons le mot `règle' entre guillemets, puisque les terminaisons phonétiques ne fournissent que l'indice d'une tendance en ce qui concerne le genre. si vous regardez les noms en [], par exemple, vous verrez que, même si 90% sont du masculins, certains des plus communs sont du féminin. exercice: cherchez 10 noms masculins et 5 noms féminins en []; 10 noms féminins et 5 noms masculins en [s]. lesquels des mots choisis sont les plus fréquents à votre avis? une explication possible reposerait sur l'habitude des apprenants d'utiliser des stratégies d'évasion pour éviter de faire une erreur de genre. par exemple, au lieu de dire `j'ai oublié mon livre'; on dira `j'ai oublié mes livres'. exercice: quelles sont les stratégies d'évasion dont vous vous servez quand le genre d'un nom français vous échappe? une autre explication vient du fait que, en cas de doute, les apprenants ont tendance à mettre la forme non-marquée. précisons: dans beaucoup d'oppositions linguistiques, il existe une forme plus simple que l'autre. assez souvent, le singulier est plus simple que le pluriel (cf. table - tables), le présent est plus simple que d'autres temps comme l'imparfait et le passé composé (cf. vois - voyais - a vu). ces formes plus simples qu'on appelle non marquées ont tendance à être plus fréquentes que les formes marquées, et assez souvent on peut remplacer une forme marquée par une forme non marquée. ainsi, lorsque je raconte une histoire, je peux remplacer le passé composé et l'imparfait par le présent. dans le domaine du genre, c'est le masculin qui représente la forme non marquée. on peut démontrer cela par sa plus grande simplicité (cf. grand - grande), par sa plus grande fréquence dans les textes, et par le fait que la combinaison du masculin et du féminin donne le masculin (cf. la fille et le garçon sont contents). en d'autres termes, le masculin représente une sorte de défaut qu'on met, sans nécessairement choisir. c'est cela qui explique pourquoi dans le français des apprenants, on trouve beaucoup de masculins, même dans les cas où les apprenants ont des doutes sur le genre. début. la morphologie verbale un autre domaine où la morphologie flexionnelle a son mot à dire est celui de la morphologie verbale. le système verbal du français est assez riche et assez élégant. dans ce qui suit, nous examinerons quelques-unes de ses caractéristiques. mais avant de commencer, retenons une chose. le but de l'analyse consiste non seulement à identifier les différentes formes possibles des verbes français, mais aussi leur contribution au sens. nous verrons qu'en tant que système, la morphologie verbale définit une sorte d'architecture mentale qui permet aux locuteurs de saisir et d'exprimer les actions dans le temps. formes fléchies et non fléchies une première distinction s'impose entre les formes fléchies qui portent des marques de temps, de personne, de mode et de voix, et les formes non fléchies, telles que l'infinitif, le participe présent et le participe passé, qui ne portent pas de telles marques. l'infinitif, en particulier, représente le verbe dans son état le plus neutre: sans spécification aucune. c'est pour cette raison qu'on l'utilise dans les entrées lexicographiques (dans les dictionnaires). c'est aussi cela qui explique pourquoi l'infinitif peut fonctionner comme un nom, qui lui aussi est dépourvu de marques temporelles, ou de personne. ainsi, on peut dire: marcher, c'est difficile. ce livre, c'est difficile. j'aime marcher. j'aime ce livre. le participe présent est presque aussi neutre que l'infinitif, sauf qu'il ajoute le concept d'action continue. on dira en marchant qui implique le déroulement du temps, mais ne spécifie pas la personne, le nombre, ou le point dans le temps. on peut utiliser en marchant pour parler du passé (en marchant, j'ai vu un loup), du présent (en marchant, je bois mon café) ou du futur (en marchant, je penserai à ton offre). le participe passé est analogue, sauf qu'il ajoute le concept d'une action accomplie: les enfants gâtés, les livres lus. en outre, le participe passé peut porter les marques de nombre et de genre: fini - finis - finie. par contre, il ne porte pas de marques de personne, de temps, de mode ou de voix. si l'infinitif a une ressemblance frappante avec le nom, les participes ont une ressemblance évidente avec l'adjectif. c'est pourquoi le glissement entre les deux classes est assez facile. toutes les autres formes verbales sont à mettre dans les formes fléchies. ainsi, en les analysant, on doit tenir compte des notions de personne, de temps, de mode et de voix. la personne traditionnellement, on distingue trois personnes en français, et deux nombres, ce qui donne le tableau de conjugaison traditionnel. mais en regardant plus attentivement les personnes, on constate que leurs sens sont assez complexes. prenons la première personne du singulier: je travaille. quel est le sens de cette personne? on constate que cela signifie `la personne qui s'exprime'. par contre, la deuxième personne du singulier: tu travailles, signifie `la personne à qui on s'adresse'. finalement, la troisième personne du singulier il/elle travaille signifie `la personne ou la chose dont on parle'. si on passe au pluriel, on note que la première personne ne signifie pas simplement `je' + `je'. au contraire, c'est un sens qu'elle ne peut pas avoir. le nous signifie plutôt `je' + `tu', ou bien `je' + `il/elle', ou bien `je' + `tu' + `il/elle'. pour ce qui est de la deuxième personne du pluriel, on note que le vous (mis à part le vous de politesse) ne signifie pas seulement `tu' + `tu', mais aussi `tu' + `il/elle', ou bien `tu' + `tu' + `il/elle'. par contre, la troisième personne du pluriel ils signifie bien `il/elle' + `il/elle'. on constate donc que les personnes en français représentent une hiérarchie, dans laquelle la première personne est supérieure à la deuxième, et la deuxième à la troisième. exercice: analysez ce qui se passe lorsqu'on combine les personnes, dans des structures comme moi et lui, moi et toi, toi et lui, etc. comment doit-on conjuguer le verbe qui suit de tels exemples? quelles conclusions peut-on tirer des résultats obtenus? sur le plan formel, il est utile de noter que la personne se marque surtout par le pronom. dans la langue parlée en particulier, il existe assez peu de terminaisons prononcées qui marquent la personne. cela se voit, par exemple, dans le présent et l'imparfait d'un verbe comme marcher, où il n'y a que deux marques, pour la première et pour la deuxième personne du pluriel. [mar] [mar] [tymar] [tymar] [ilmar] [ilmar] [numar] [numarj] [vumare] [vumarje] [ilmar] [ilmar] en français contemporain on a tendance a simplifier le système verbal en utilisant le pronom indéfini on avec la troisième personne du singulier pour remplacer il, ils, elle, elles, nous, vous. exercice: trouvez (des exemples de préférence authentiques) de phrases dans lesquelles on avec le verbe à la troisième presonne du singulier correspond à un des autres pronoms indiqués ci-dessus. qu'est-ce qui vous permet de juger de la valeur de on dans vos exemples? le mode lorsqu'on parle, on se trouve dans une situation particulière. mais en même temps, on a la possibilité d'envisager la réalité de diverses façons. c'est le mode qui nous permet de le faire. on distingue trois modes en français: l'indicatif, l'impératif, et le subjonctif. l'impératif prenons d'abord le mode impératif. on dit à quelqu'un: ferme la porte. qu'est-ce que cela implique? d'abord, notons deux choses. il faut qu'il existe une porte ouverte pour que cette phrase soit utilisable. deuxièmement, il faut qu'on s'adresse à une personne (ou à un être animé) capable de fermer la porte. il serait bizarre de dire ferme la porte à son stylo. et il serait bizarre de dire apporte-moi le mur en parlant d'un vrai mur. c'est que le mode impératif suppose un objectif non pas encore réalisé, mais réalisable, ainsi qu'un interlocuteur capable de réaliser cet objectif. on pourrait donc qualifier le sens de l'impératif comme `réalité à produire'. le mode impératif est possible à la deuxième personne, puisque c'est l'interlocuteur qui est censé produire la réalité que veut la personne qui prononce la phrase impérative. il est aussi possible à la première personne du pluriel, dans certains cas. nous avons vu ci-dessus que nous peut signifier `je' + `il/elle' (cf. ma soeur et moi, nous sommes allés au cinéma). mais l'impératif est impossible dans ce contexte. seuls les cas où l'impératif implique le `tu' acceptent l'impératif: allons au cinéma. en outre, l'impératif suppose une réalité présente. on ne peut pas demander à quelqu'un d'avoir fait quelque chose dans le passé. exercice: on classe parfois dans l'impératif des formes comme qu'il s'en aille. sur la base des critères précédents, montrez que cette identification ne se justifie pas. le subjonctif le subjonctif, lui aussi, met en valeur la réalité d'un événement. prenons les exemples suivants: il est impossible qu'il soit en retard. il est possible qu'il soit en retard. je ne veux pas qu'il soit en retard. je ne pense pas qu'il soit en retard. je sais qu'il est en retard. il sera probablement en retard. j'espère qu'il sera en retard. je pense qu'il est en retard. notez que dans les quatre premiers cas, on trouve le mode subjonctif, tandis que dans les quatre derniers, c'est l'indicatif qui se manifeste. d'où vient la différence? dans les quatre premiers cas, il s'agit d'une situation qui met en question la réalité de l'événement (le fait d'être en retard). par contre, dans les quatre derniers cas, cette réalité est vue comme vraie et présente. à cause d'exemples de la sorte, on peut identifier la valeur du mode subjonctif: le subjonctif identifie un événement comme irréel, c'est-à-dire, sans rapport nécessaire avec la réalité. l'indicatif si l'impératif identifie un événement qu'on voudrait obtenir, et le subjonctif l'irréalité d'un événement, l'indicatif représente une simple constatation de la réalité, sans jugement ni objectif à atteindre. lorsqu'on dit je vois ton ami, on ne fait que faire une observation. c'est cette absence d'élément supplémentaire qui fait que l'indicatif est le plus neutre des trois modes. on peut aussi montrer la neutralité (ou en d'autres termes, le statut non marqué) de l'indicatif en voyant comment il peut remplacer les deux autres modes. ainsi, à la place de ouvre la porte, je peux dire peux-tu ouvrir la porte? ou bien tu ouvriras la porte. de façon analogue, à la place de je ne pense pas qu'elle soit fâchée je peux dire à mon avis, elle n'est pas fâchée. par contre, je ne peux pas remplacer toutes les occurrences de l'indicatif par l'impératif ou le subjonctif. exercice: remplacez chacun des exemples suivants par un verbe à l'indicatif: n'oublie pas ton manteau. qu'il soit d'accord ou non, je m'en fous. expérience: parfois en français, le subjonctif et l'impératif se ressemblent formellement (sois gentil; n'ayez pas peur). qu'est-ce que cela suggère comme analyse? la voix chaque verbe représente une fonction au sens mathématique: c'est-à-dire une relation entre des termes. chaque terme mis en relation par le verbe s'appelle un argument. voyons les cas suivants: pierre dort. janine a acheté un nouvel ordinateur. michelle donnera sa réponse à jean demain. son frère a mis son manteau sur le lit. la petite fille dessine un cheval avec son stylo. dans toutes ces phrases, le verbe fournit un cadre pour un ou plusieurs arguments. dans la première, on trouve un seul argument pierre qui représente l'agent, celui qui accomplit l'action du verbe. les autres agents dans les autres phrases sont janine, michelle, son frère et la petite fille. dans la deuxième phrase, on trouve aussi un argument qui représente la personne ou la chose influencée par l'agent: un nouvel ordinateur. on l'appelle le thème. les autres thèmes dans les autres phrases sont sa réponse, son manteau et un cheval. dans la troisième phrase, on trouve une personne qui reçoit quelque chose de l'agent: à jean. on l'appelle le bénéfacteur. dans la quatrième phrase, on trouve un argument qui indique l'endroit qui reçoit une action: sur le lit. on l'appelle la destination. finalement, dans la cinquième phrase, on trouve un argument qui indique l'outil utilisé pour accomplir un but: avec un stylo. on l'appelle l'instrument. chaque verbe de la langue fonctionne ainsi comme le centre d'une constellation d'arguments. les différentes voix du système verbal servent à manipuler la place relative des arguments par rapport au verbe. arguments agent      thème      bénéfacteur      destination      instrument la voix active dans une phrase simple, comme celles qu'on a vues tout à l'heure, l'agent du verbe est aussi le sujet grammatical de la phrase. ce sujet grammatical précède le verbe, tandis que les autres arguments le suivent. un tel arrangement s'appelle la voix active. la voix passive prenons les exemples suivants: son frère a mis son manteau sur le lit. son manteau a été mis sur le lit par son frère. dans le premier cas, on a la voix active. l'agent précède le verbe, et le thème et la destination le suivent. par contre, dans le deuxième cas, c'est le thème qui précède le verbe, tandis que l'agent le suit maintenant. en outre, la forme du verbe a changé: à la place de a mis, on trouve a été mis. nous avons ici un exemple de la voix passive. à quoi est-ce que tout cela pourrait servir? pour répondre, prenons un autre exemple: son manteau a été mis sur le lit. ici, c'est plus ou moins la même phrase qu'avant, sauf que maintenant l'agent est disparu. on sait que le manteau est sur le lit, mais on ne sait pas qui l'y a mis. du point de vue de la communication, la phrase passive sert à promouvoir le thème dans la position initiale, et à abaisser la position de l'agent (parfois jusqu'à la disparition). or, il existe des types de discours où justement l'identité de l'agent est sans importance, et où c'est l'action et le thème qui comptent. par exemple, c'est cela qui se produit dans le discours scientifique. plutôt que d'écrire: j'évacue l'air du cylindre, on écrirait l'air est évacué du cylindre. la personne qui évacue l'air n'a pas d'importance, c'est l'action qui compte. on voit donc que la voix passive permet de manipuler la place des arguments. mais que fait-elle sur le verbe? prenons quelques cas: les techniciens ouvrent les portes tous les jours. les portes sont ouvertes tous les jours. les techniciens ouvriront les portes tous les jours. les portes seront ouvertes tous les jours. les techniciens ouvraient les portes tous les jours. les portes étaient ouvertes tous les jours. les techniciens ont ouvert les portes tous les jours. les portes ont été ouvertes tous les jours. on voit que la voix passive se construit par le fait de conjuguer l'auxiliaire être à la même façon que le verbe principal, et de mettre le verbe principal au participe passé. expérience: trouvez d'autres types de discours qui utilisent la voix passive. le temps il faut se méfier du terme temps qu'on utilise pour parler du verbe. la ressemblance avec le nom temps qu'on utilise dans le langage de tous les jours pour parler du déroulement temporel ne veut pas dire que le temps verbal implique le mouvement du temps. l'image usuelle du temps est assez simpliste. on le voit comme une ligne infinie à une dimension, qui vient du passé, touche le présent, et s'étend vers l'avenir. le présent serait comme une espèce de point mouvant. or, le présent linguistique est plus élastique. voyons quelques exemples: on vous appelle au souper. vous répondez: ``j'arrive''. en fait, vous allez arriver. linguistiquement, vous voyez votre arrivée future comme un moment présent. ou encore, vous prenez une pause au milieu d'une journée de travail. on vous demande ce que vous faites. vous répondez: ``je travaille''. linguistiquement, vous voyez le temps qui entoure le moment où vous parlez comme faisant partie du présent. dernier exemple: on vous réveille pour vous dire ``vous dormez depuis deux heures''. dans cette phrase, on utilise le présent pour parler d'une activité qui a eu lieu au passé. expérience: écoutez quelqu'un qui raconte une histoire dans un langage spontané. relevez les occurrence du présent. comment sait-on qu'il s'agit quand même du passé? tous ces exemples montrent que le temps présent est élastique. nous allons voir dans ce qui suit que tous les temps verbaux ont ce même niveau d'abstraction. plus précisément, nous verrons que le système verbal du français est basé sur l'aspect, non pas sur le temps. (l'analyse qui suit s'inspire de burger 1962.) par l'aspect, nous voulons dire un point de vue sur la structure interne d'une situation. par contre, le temps verbal relie un événement au moment d'énonciation, au passé, au présent, ou bien au futur. dans ce qui suit, nous examinerons une série de temps verbaux pour voir leur contribution au sens. le conjecturé prenons quelques exemples où on trouve le morphème -r- dans une série de verbes. d'habitude, on appelle futur le temps verbal qui se manifeste dans ces cas. mais en fait, il ne s'agit pas nécessairement d'un moment futur. il neigera demain. m. chrétien aura discuté du problème avec le nouveau président. il m'a dit qu'il serait là en fin de soirée, mais on ne l'a jamais vu. dans tous les cas, le verbe décrit un événement dont l'existence est conjecturé par le locuteur. dans le premier cas, le locuteur indique le temps qu'il fera le lendemain, selon son jugement. il ne s'agit pas d'une certitude mais d'une conjecture. de même, dans la deuxième phrase (qu'on trouve assez souvent dans les journaux), il s'agit d'un événement dont on n'a pas de connaissances certaines. on suppose que le premier ministre a discuté avec le président, mais l'emploi de aura indique la conjecture. finalement, dans la troisième phrase, il s'agit d'une situation qui a lieu au passé, comme l'indique il m'a dit, mais toujours d'une conjecture à partir de ce point de vue: dans le passé, quelqu'un a jugé qu'il serait là à un moment postérieur. il ne s'agit donc pas d'un temps mais d'un aspect: on envisage l'événement dans son détail, non pas dans son mouvement temporel. exercice: dans les oeuvres d'histoire, on peut utiliser un présent historique. mais il y a aussi un futur historique. quel est son sens? répondez sur la base d'exemples authentiques. l'inactuel voyons maintenant quelques cas où on trouve la terminaison [] ou [j] à l'oral, et -ais ou -i- à l'écrit. dans la terminologie traditionnelle, on appelle cela l'imparfait. je dormais quand le téléphone a sonné. si j'avais assez d'argent, je passerais deux semaines dans le sud. (au sujet d'un accident) un pas de plus et j'étais mort. je voulais vous parler. il ne s'agit pas d'un temps passé dans tous ces cas. si le premier exemple porte sur le passé, le deuxième porte sur le futur, le troisième porte sur un futur possible qui dépend d'un pas de plus, et le dernier porte sur le présent. donc qu'est-ce que toutes ces phrases ont en commun si ce n'est pas le temps? le point commun, c'est le fait que dans tous les cas, la situation décrite par le verbe est vue comme inactuelle, ou en d'autres termes, sans contact direct avec le locuteur. dans la première phrase, l'inactualité vient du fait qu'il y a deux plans dans l'action, un arrière-plan, où on dort, plan qui a moins d'importance, et un premier plan, où le téléphone sonne, plan vu comme essentiel. dans la deuxième phrase, il s'agit d'une possibilité inactuelle, puisque je n'ai pas l'argent en question. (notez la différence qu'on obtient si j'envisage la situation où la présence de l'argent est vue comme certaine: quand j'aurai assez d'argent..., ou bien une fois que j'ai assez d'argent.... dans les deux cas, le morphème -ais disparaît.) dans la troisième phrase, il s'agit d'une situation encore inactuelle, puisque je n'ai pas fait cet autre pas, et je suis toujours en vie. finalement, dans la quatrième phrase, qu'on utilise comme forme plus polie à la place de je veux vous parler, il s'agit du moment présent, mais je présente ma demande comme inactuelle pour limiter sa force. expérience: relevez d'autres cas où on utilise l'imparfait pour parler du non-passé. l'accompli le troisième et dernier aspect surgit dans les cas où on trouve un temps composé, formé par la combinaison du verbe avoir ou être suivi d'un participe passé. dans le cas le plus simple, où l'auxiliaire est au présent, on parle du passé composé. mais s'agit-il vraiment d'un passé? voyons les exemples suivants: il est arrivé à trois heures et quart. (en regardant un coureur) il a franchi la ligne d'arrivée! (en réponse à une question) j'ai fini dans deux minutes. (en imaginant son avenir) j'ai obtenu mon diplôme et j'ai trouvé un emploi. dans le premier cas, il est effectivement question du passé. par contre, dans la deuxième phrase, on décrit quelque chose qui vient de se produire, qui fait partie du moment actuel (ce qui le prouve, c'est le fait qu'on pourrait remplacer le passé composé par le présent ici: il franchit la ligne d'arrivée!). et dans la troisième et la quatrième phrase, on envisage une situation future, soit un futur très proche, soit un futur imaginaire. ce n'est donc pas le passé qui caractérise ces exemples. c'est plutôt le fait que dans tous les cas, la situation est vue comme accomplie. en d'autres termes, on voit la fin de l'action dans tous les cas: la personne est bel et bien arrivée dans le premier cas, on vient de franchir la ligne d'arrivée dans le deuxième cas, et on se voit comme ayant fini son travail ou ses études dans les deux derniers cas. on voit donc que là encore, il ne s'agit pas de temps, mais d'aspect. exercice: analysez la phrase suivante, assez typique en français canadien parlé, du point de vue de l'aspect accompli: avoir su ça, j'aurais jamais essayé de faire le voyage. les combinaisons d'aspects les trois aspects que nous venons d'identifier (conjecturé, inactuel, accompli) forment le noyau du système verbal en français. ensemble, ils forment une sorte d'architecture mentale pour exprimer les situations dans leur déroulement. en partant des trois, on peut constituer essentiellement tous les temps verbaux. voyons quelques exemples. nous avons vu qu'on peut dire je voulais vous parler à la place de je veux vous parler. le fait d'ajouter l'aspect inactuel adoucit la demande. mais il existe une forme même plus adoucie: je voudrais vous parler. dans ce cas, on combine l'aspect inactuel et l'aspect conjecturé, pour rendre la demande aussi peu directe que possible. ou encore, comparons les phrases suivantes: j'ai fini mon devoir. j'aurai fini mon devoir demain. j'avais fini mon devoir quand il est arrivé. on constate que dans la première, il y a l'aspect accompli (porté par le participe passé). par contre, le présent ai ne contribue pas d'autre aspect. dans la deuxième phrase, il y a toujours l'aspect accompli, mais en outre l'aspect `conjecturé', à cause de aurai. et dans la troisième phrase, il y a toujours l'aspect accompli, mais aussi l'aspect inactuel, à cause de l'imparfait. cette dernière phrase signifie donc un événement qui est fini, mais en même temps distant du locuteur. une autre constatation importante à faire concerne la possibilité d'une forme non marquée, qui n'implique pas d'aspect. c'est le présent en français qui fonctionne comme forme verbale non marquée. ainsi, il est possible d'utiliser le présent pour remplacer un autre temps lorsqu'on parle d'un événement passé: on le fait assez souvent quand on raconte des histoires oralement, et c'est la base du présent historique. en même temps, on peut utiliser le présent pour parler d'événements futurs. par exemple, en planifiant une réunion, on peut dire toi, tu expliques le problème, et moi je présente la solution. exercice: identifiez les modes et les aspects dans les phrases suivantes, et trouvez leur contribution au sens: mettez le paquet sur la table qu'elle soit prête ou pas, il faut partir oui, je prendrais bien un jus de pomme. début. à lire: burger, a. (1962) essai d'analyse d'un système de valeurs, cahiers ferdinand de saussure 19:67-76. (res) imbs, p. (1968) l'emploi des temps verbaux en français moderne. paris: klincksieck. (res) matthews, p. h. (1991) morphology (deuxième éd.) cambridge: cambridge university press. (res) mok, q.i.m. (1968) contribution à l'étude des catégories morphologiques du genre et du nombre dans le français parlé actuel. the hague: mouton. (res) surridge, m.e. (1995) le ou la? the gender of french nouns. clevedon, philadelphia adelaide: multilingual matters. tucker, g.r. lambert, wallace e. rigault, a. (1977) the french speaker's skill with grammatical gender : an example of rule-governed behavior. the hague: mouton. (res) tucker, richard; rigault, andré et lambert, w.r. 1970. le genre grammatical des substantifs en français: analyse statistique et étude psycholinguistique. actes du xe congrès des linguistes, a. grant et al. eds. bucarest: éditions de l'académie de la république socialiste de roumanie, 279-90. vet, co (1980) temps, aspects et adverbes de temps en français contemporain. genève: droz. début. dernière modification: 28 décembre 1996. veuillez signaler des problèmes d'ordre technique à greg lessard <lessardg@post.queensu.ca>

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